Au cœur du yoga
Ma découverte du yoga
Ma découverte du yoga s'est faite en 2013, lorsqu'une amie a insisté pour que je vienne à un cours de yoga. Je me suis alors retrouvé au cœur d'une pratique posturale physique et difficile, qui s'est révélée être le défi que mon corps de 21 ans recherchait.
3 ans plus tard, après m'être lancé corps et âme dans cette pratique intensive et quotidienne du yoga, mon corps a commencé à ne plus pouvoir pratiquer de cette manière là. La pratique était devenue trop violente pour mes articulations et créait plus de nervosité dans ma vie que d'apaisement et de clarté.
J'ai donc décidé de mettre en pause ma pratique du yoga et me concentrer sur une pratique plus méditative.
2 ans plus tard, alors que la méditation semblait m'apporter des états de paix et de clarté, elle amenait également beaucoup de dissociation et de détachement de mon quotidien. Je n'arrivais plus à être pleinement dans mon corps et dans la vie telle qu'elle est.
C'est à ce moment-là, que j'ai rencontré mon enseignant : Mark Whitwell, enseignant international de yoga depuis plus de 40 ans et élève de TKV Desikachar et Sri T. Krishnamacharya (le père du yoga moderne).
À travers nos discussions hebdomadaires et ma pratique quotidienne, j'ai découvert un yoga à l'écoute de l'individu. Un yoga axé sur la respiration, qui s'adapte aux capacités physiques de chacun.
Après un an de pratique, j'ai retrouvé une aisance de vivre que je n'avais pas trouvée dans mes pratiques intensives et méditatives.
La clé ici était une pratique simple et quotidienne de 5 à 10 minutes, qui est venu inscrire le yoga au cœur de ma vie et de mes relations.
Le yoga n'était alors plus une pratique élitiste. Au contraire, c'est devenu une pratique ordinaire mais puissante, qui s'adapte chaque jour à ce que mon corps me demande.
Quelques années plus tard, j'ai décidé de me former en tant qu'enseignant afin de partager cette pratique qui m'a tant donné et continue à me nourrir quotidiennement.
Aujourd'hui, après bientôt 3 ans d'enseignement, j'ai eu la chance de rencontrer des pratiquants de tous horizons. Que la personne ait 6 ans ou 99 ans, qu'elle soit souple ou non, sédentaire ou active, je sais qu'il y a un yoga adapté à son corps et à sa vie.
Au cœur du yoga
Le cœur du yoga est notre relation intime au corps et à la vie qui nous entoure.
"Le yoga est relation" disait TKV Desikachar
Notre corps et l'air que nous respirons sont en parfaite relation avec la Nature qui nous entoure. Dans notre pratique du yoga, nous ne venons pas rechercher un idéal de vie à atteindre. Nous venons simplement apprécier la vie qui nous a été donnée.
La pratique posturale des asanas, ainsi que l'approfondissement de notre respiration, nous permet de revenir à notre état naturel. À l'image des racines et des feuilles d'un arbre, la pratique nous permet de retrouver notre force et notre sensibilité naturelles.
Ici, nous laissons de côté la complexité des concepts spirituels et psychologiques et revenons à la simplicité du ressenti physique.
Il y a une sagesse dans le corps qu'aucun concept ne saurait traduire. À travers notre pratique du yoga, nous reprenons contact avec cette sagesse innée et la laissons nous guider dans notre pratique et notre quotidien.